La première course dans le monde du cyclisme a été organisée dans les années 68 à Saint-Cloud. Depuis des décennies, plusieurs autres compétitions ont vu le jour, les unes plus compétitives que les autres. Ce qui fait qu’elles ne sont pas toutes forcément reconnues. Certaines parmi elles en revanche font partie des meilleures et se démarquent notamment à cause de leur prestige et leur effervescence. Découvrez les meilleures compétitions de cyclisme dans le monde.
Le Tour de la France
Le Tour de la France est sans doute la course de cyclisme la plus reconnue et de loin l’une des meilleures compétitions que vous pouvez trouver. Crée en 1903 au milieu de l’affaire Dreyfus, cette compétition est organisée tous les ans. Elle est probablement la course la plus grande qui puisse exister dans le monde entier. En effet, pour les spécialistes, le Tour de la France est cette course qui réjouit beaucoup plus les populations, même si on enregistre quelques scandales de dopage à chaque compétition.
La course se déroule sur une distance de 3 500 kilomètres. Spectacle totalement gratuit durant tout le parcours, cette compétition regroupe chaque année plus de 20 millions de spectateurs qui viennent d’un peu partout et qui s’alignent aux abords des routes. Le Tour de la France occupe également la troisième place au monde dans le rang des événements les plus regardés à la télévision. Se déroulant entre les montages du pays et les hauts clos des Pyrénées, cette course depuis désormais 114 ans attire les meilleurs compétiteurs du monde entier. Il y a surtout 4 coureurs qui dominent jusque-là le palmarès, dont :
- Anquetil ;
- Hinault ;
- Indurain ;
- Eddy Merckx.
Ces derniers détiennent le plus grand palmarès avec 5 victoires chacun. Malgré tout, beaucoup de cyclistes ne ratent jamais de disputer chaque année le maillot jaune.
Le Tour d’Italie (Giro)
Le Giro d’Italie comme on l’appelle est également à l’instar du Tour de la France l’une des meilleures compétitions dans l’univers du cyclisme. Cette course se déroule sur plusieurs étapes à travers des paysages transalpins et merveilleux. Événement exceptionnel et inédit, le Tour d’Italie a été créé en 1909, notamment grâce à l’intervention de la presse sportive La Gazzetta dello Sport. Cette course est toujours considérée comme étant la deuxième course derrière celle française.
La compétition se déroule généralement en début de saison et plus précisément durant le mois de mai ou celui de juin. Durant ces dernières années, elle s’est beaucoup développée offrant un parcours stimulant et merveilleux surtout grâce à la participation des meilleurs sportifs du monde. C’est le maillot rose qui représente le titre du vainqueur en Italie. Et d’ailleurs, Alfredo Binda, Fausto Coppi et Eddy Merckx l’ont remporté à 5 reprises chacun.
Le Tour d’Espagne (Vuelta)
Durant une saison de cyclisme, les compétiteurs ont la chance de participer à 3 Grands Tours dans le monde. Le Tour d’Espagne est le troisième tour de l’année après les deux précédents Tours. Elle se déroule traditionnellement entre le mois d’août et de septembre. Exactement comme les autres, c’est également un quotidien, La Vuelta, qui a développé l’idée de procéder au lancement de cette course en 1935. Le Tour d’Espagne reçoit chaque année depuis 1955, les meilleurs coureurs du monde qui y viennent pour une compétition de 3 semaines établie sur environ 20 étapes extraordinaires. C’est l’espagnol Roberto Heras qui domine le palmarès avec 4 titres de vainqueurs et ainsi 4 maillots rouges. Rominger et Contador le suivent avec 3 victoires chacun.
Les Classiques
Les Classiques sont des compétitions de cyclisme vraiment prestigieuses dans le monde. Ils sont disputés en une seule étape et plusieurs courses les plus aimées en font partie. En effet, avec les Classiques, vous avez la chance de suivre le plus grand Classique qui se déroule sur une distance de 300 kilomètres entre Milan et San Remo. Il a été remporté à 7 fois par Eddy Merckx. Toutefois, il existe 4 autres courses que vous pouvez suivre durant Les Classiques, dont le Tour des Flandes, le Paris-Roubaix, le Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Ces différentes courses ont vu le jour bien avant la première guerre mondiale et font partie des courses de références pour les coureurs.
Le championnat du monde de cyclisme de contre-la-montre
C’est une compétition vraiment spécifique dans l’univers du cyclisme. En effet, afin de réussir et de terminer l’épreuve le plus rapidement possible, chaque compétiteur s’élance l’un après l’autre pour essayer d’atteindre leur objectif. Après 45 kilomètres de course, le grand gagnant recevra le maillot arc-en-ciel et le portera jusqu’à la prochaine compétition. Seuls deux coureurs dominent le palmarès jusqu’ici. Il s’agit de Tony Martin et Fabian Cancellara avec 4 médailles d’or chacun.